SÉMINAIRE TRANSNATIONAL 

Les étrangers dans la ville :
marginalité urbaine et migration ;
perspectives post-coloniales et post-soviétiques



Plus qu'un séminaire auquel seraient associés des artistes, architectes et activistes urbains français et russes, cette action d'échange sera un premier pas vers des projets de coopération plus approfondis. Ouvertes à un large public, ces sessions cherchent à explorer et à créer des perspectives communes, et non uniquement comparatives.

Dès 2021, des séminaires auront lieu une fois tous les deux mois à Moscou et à Rouen. Chacune des parties proposera des intervenants spécialistes de l’interaction des étrangers avec l’espace urbain. Étrangers, et non migrants, car le premier terme, au-delà d’englober le second, l’outrepasse et l’interroge, ouvrant un espace de réflexion possible sur sa construction et sa figuration : étrangers de l’intérieur comme les Cagots en France ; ou encore, comme les Tziganes et autres populations assimilées, condamnées au statut d’éternels étrangers, fussent-ils présents depuis bien plus longtemps que certaines populations considérées comme locales ou natives.

Les séminaires porteront sur trois axes :

- La construction de la figure de l'étranger dans les paysages socioculturels français et russes ;

- « La mondialisation par le bas » - Pratiques urbaines des migrants qui combinent des formes d'imagination culturelle vernaculaires et globales ;

- La dimension esthétique de la (in)visibilité publique des étrangers dans les contextes urbains français et russes.

Les interventions seront filmées et retransmises en live sur Twitter/Periscope ; les vidéos seront ensuite disponibles en replay .
Toute personne désirant suivre le live pourra interagir en direct.

Les coordinateurs du projet

EN FRANCE :

Stany Cambot, Architecte, auteur et réalisateur, spécialiste des problématiques liées aux urbanités parallèles et minoritaires. Depuis 2013, accompagné de l'architecte Liudmila Piskareva, il développe un projet documentaire autour des urbanités informelles post-soviétiques. Fondateur du groupe Echelle Inconnue

EN RUSSIE :

Mark Simon, Professeur de Science politique à l'École des Sciences Sociales et Économiques de Moscou - Shaninka, spécialiste de l'expression artistique des migrants en Europe de l'Ouest et en Russie.

Collaborateurs pressentis pour intervenir en Russie

Stany Cambot :

Architecte, auteur et réalisateur, spécialiste des problématiques liées aux urbanités parallèles et minoritaires. Fondateur du groupe Echelle Inconnue.

Vincent Geissier :

Politologue au CNRS, à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, président du Centre d'information et d'étude sur les migrations internationales, travaille notamment sur les questions d'éthnicité et discriminatuions ethniques dans le système politique français.

Sébastien Thiéry :

Coordinateur des actions menées par le PEROU ( pôle d'exploration des ressources humaines), centré sur les problématiques liées à l'hospitalité (construction de l'Ambassade du PEROU dans une communauté Rrom)

Arnaud Le Marchand :

Maître de conférence en sciences économiques à l'Université du Havre, spécialiste de l'économie liée aux habitats non-ordinaires et à l'espace-temps de la mobilité. Il travaille régulièrement sur les questions de micro-migration à l'échelle locale.

William Acker :

Chercheur indépendant et Voyageur, réalise un inventaire des lieux d'accueil des "Gens du Voyage" en France et étudie le comportement du gouvernement vis-à-vis des citoyens non-sédentaires.


Collaborateurs pressentis pour intervenir en France

Mark Simon :

Professeur de Science politique à l'École des Sciences Sociales et Économiques de Moscou-Shaninka, spécialiste de l'expression artistique des migrants en Europe de l'Ouest et en Russie.

Vladimir Malakhov :

Professeur à l 'École des Sciences Sociales et Économiques de Moscou-Shaninka, étudie le multiculturalisme et les migrations dans une perspective comparatiste.

Dmitry Oparin :

Professeur à l'Université des Sciences Humaines de Moscou-HSE University, travaille autour des pratiques religieuses des migrants d'Asie Centrale.

Olga Jiltina :

Artiste contemporaine; elle est à l'origine du projet "Nasreddin in Russia", revue multilingue qui retrace la vie de personnes venues en Russie pour trouver un emploi.

Ekatarina Demintseva :

Directrice du Centre de recherches de politique qualitative sociale pour l'Institut de politique sociale, Professeure associée à l'École des études culturelles nationales, Université d'économie de Moscou, Chercheuse au Centre d’études franco-russes (CEFR) à Moscou.