Lecture-projection "La pollution comme patrimoine, dans le cadre du Festival Zig Zag"
› Mardi 6 octobre 2020 à 19h sur l'Aire d'accueil de Rouen/Petit-Quevilly, rue Turquié de Longchamps, 76000 Rouen
19H00 : introduction de la soirée et présentation du journal FIAT METROPOLIS par Stany Cambot
19H20 : lecture-projection avec notre camion-cinéma sur la pollution comme patrimoine
20H00 : échanges avec les Voyageurs, victimes invisibles de Lubrizol
Lire la suite
ICI
Table ronde "Quelles solutions d'habitat pour les « Voyageurs » au sein de la métropole rouennaise ?"
› Jeudi 5 novembre 2020 à 19h à la Halle aux toiles, 19 Place de la Basse Vieille Tour, 76000 Rouen ( salle de réception au 1er étage)
Rencontre avec les Voyageurs de l'agglomération rouennaise qui nous parlerons des espaces sur lesquels ils vivent aujourd'hui (majoritairement situés dans des zones à risques) et nous expliquerons leurs projets d'habitat idéal.
Micro intervention
– Caisse à outils / Qu'est-ce qu'un terrain familial, un habitat adapté, une aire d'accueil, un terrain de grand passage… ?
Retours d'expériences / Présentation de projets d'habitat pour les Voyageurs déjà mis en place avec Philippe Leroy, ayant suivi la mise en œuvre du projet d'habitat adapté à Saint-Etienne-du-Rouvray au sein de Logéal, bailleur social, et Virginie Akrich,cheffe du service urbanisme et habitat de la métropole du Havre.
Lire la suite
ICI
Échange franco-russe autour de la figure de l’Étranger dans la ville
La Russie et l’espace post-soviétique ne constituent pas une destination exotique. S’y rendre, y vivre, ou tenter de comprendre cet étranger familier, s’avère être davantage la rencontre avec l’un de nos possibles et désastreux futurs. Car l’ensemble des mesures (ou non-mesures) politiques, sociales et économiques qui s’abattirent sur cet espace et ses peuples au début des années 90, viennent lentement s’appliquer à nos espaces occidentaux : recul du welfare state, privatisation et financiarisation des entreprises de réseaux (énergies, transports, communications), concentration des biens et des services dans des poches urbaines toujours plus denses, mise en mobilité et précarisation de la main d’œuvre.
En somme, l’espace post-soviétique fut, à de nombreux égards, le laboratoire des transformations économiques et urbaines que nous connaissons aujourd’hui.
C’est pour cela que, depuis 2013, nous y travaillons comme on travaillerait dans les ruines de l’avenir.
Nous filmons, rencontrons, publions et tissons avec quelques frères de fortunes des liens et des projets que l’année 2020-2021 verra advenir à Rouen et à Moscou.
Un film d’une part, conte documentaire post-apocalyptique sur ceux qui peuplent et vivent dans les cités de garages de Russie et du Tatarstan, intitulé « L’apocalypse a déjà eu lieu », et une série de rencontres publiques, d’autre part, avec des chercheurs et artistes russes et français autour de la figure de « L’étranger dans la ville », programme conjoint avec le laboratoire Shaninka de l’Université de Moscou et le Centre d’Études Franco-Russe.
Nuit Russe : lancement du programme franco-russe
« Les Étrangers dans le ville : marginalités urbaines et migrations. Perspectives post-coloniales et post-soviétiques.
› Mardi 13 octobre 2020 à 19h à Echelle Inconnue,11-13 rue Saint Etienne des Tonneliers, 76000 Rouen
Des intervenants spécialistes de l’interaction des étrangers avec l’espace urbain interviendront une fois tous les deux mois à Moscou et à Rouen. Étrangers, et non migrants, car le premier terme, au-delà d’englober le second, l’outrepasse et l’interroge, ouvrant un espace de réflexion possible sur sa construction et sa figuration.
Le programme portera sur trois axes :
- La construction de la figure de l'étranger dans les paysages socioculturels français et russes
- « Mondialisation par le bas »
- Pratiques urbaines des étrangers et migrants qui combinent des formes d'imagination culturelle vernaculaires et globales
- Dimension esthétique de la (in)visibilité publique des étrangers dans les contextes urbains français et russes.
› Mark Simon, Professeur à l’École Shaninka de Moscou
Post-Soviétique = ≠ Post-colonial ?
› Vladimir Malakhov, Professeur à l’École Shaninka de Moscou Les migrants d'Asie centrale dans l'infrastructure culturelle de Moscou : réflexions sur la Marginalité
Lire la suite
ICI
Conférence: L'héritage soviétique et la réinstallation des migrants dans la Ville post-soviétique.
› Jeudi 10 décembre 2020 à 19h à Echelle Inconnue,11-13 rue Saint Etienne des Tonneliers, 76000 Rouen
› Ekatarina Demintseva, Chercheuse au Centre d’études franco-russes (CEFR) à Moscou
L'absence de ségrégation urbaine dans les villes soviétiques les distingue des villes occidentales : la mixité sociale était au centre de la politique urbaine de l'Union soviétique. Cependant, les chercheurs remettent en question cette absence d'inégalités.
Comment les migrants s'installent-ils dans les villes post-soviétiques ?
Lire la suite
ICI