Doctorat Sauvage En Architecture !

Le Doctorat Sauvage En Architecture a été mis en place par le groupe Echelle Inconnue, au moment où les écoles d'architectures françaises, dans un sacro-saint mouvement, s'alignaient sur l'européenne trinité du LMD (licence, master, maîtrise) sans pour autant fournir le dernier pied de ce tabouret bancale : un doctorat en architecture.

Doctorat ou pas, les écoles comme les universités ont fait la preuve de leur incapacité à générer la ville de Tous ainsi qu'à casser les logiques de séparation, discrimination, contrôle, guerre, inhérentes à la pensée de l'espace occidental postdémocratique. Et aucun de leurs docteurs ne saura curer le mal de cette ville là. Au mieux s'appuieront-ils sur les discriminations sociologiques en cours pour élaborer l'espace d'un Tous partiel dans l'attente que s'y intègrent ses propres marges.

Le rapprochement récent des universités et du monde de l'entreprise comme le mariage ancien des écoles d'architectures avec les bétonneurs ne promettent que ceci : les choses deviennent intéressantes quand le marché s'y intéresse. En leur ceint, nulle promesse d’intellectuel organique, capable de produire et travailler avec les siens n'est possible. Alors leurs mots, notre monde. Et ce doctorat sauvage comme la création de nos propres moyens de connaissance. Echelle Inconnue propose depuis 2011, dans ce doctorat sauvage, conférences, séminaires, ateliers et projets ouverts à tous. Plombier, couvreur, étudiant, chômeur, chauffagiste, architecte, historien, citadin, SDF, Voyageur... sont les bienvenus.

Ici, nul savoir dispensé, à ingérer, nulle simplification démagogique mais un lieu et un moment de rencontre, d'échange, d’accès. Et une affirmation : il est plus que temps de fabriquer Nos intellectuels, de Nous fabriquer en intellectuels aussi, refusant de trahir. C'est avant tout avouer et explorer collectivement notre ignorance et la difficulté d'appréhender à hauteur d'homme notre propre espace : la ville ; de la comprendre et la refaire à la hauteur de nos impossibles.


Doctorat Sauvage En Numérique !

Sans pour autant se présenter comme un groupe de création numérique, depuis 1998, Echelle Inconnue, manipule, détourne, crée des dispositifs et élabore un rapport particulier à ceux-ci reconnu en France et à l'étranger.

C'est ainsi qu'Echelle Inconnue accueille dans ses locaux depuis 2012 le Hackerspace de Rouen, récemment requalifié Ventres Mous. Ce groupe de hackeurs, se regroupent depuis tous les lundis soirs pour "partager leurs projets et bidouillages, s’entre-aider ou tout simplement papoter" (www.ventremous.fr). N'hésitez pas à vous joindre à eux !

Depuis 2017 nous avons décidé de mettre en commun nos moyens et compétences, afin d'organiser le Doctorat Sauvage En Numérique : formation critique aux outils numériques pour donner accès à tous à la connaissance et aux savoirs autour de ces nouveaux outils et interroger, comprendre et détourner les usages du numérique.

Les événements du DSEN auront lieu un lundi soir par mois !

Télécharger le pdf