Par John Barzman - Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Le Havre Normandie




Le mode d'organisation des dockers du Havre n'est pas dans la norme française : un seul syndicat, 100% de syndiqués. Les médias aiment parler d'eux à propos des trafics de cocaïne ou de l'écart entre le niveau des diplômes et leur salaire. Mais on les a vus à l'avant-garde des manifestations et grèves pendant le mouvement contre la réforme des retraites.

D'où vient ce mode d'organisation particulier ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses du point de vue de l'organisation économique du pays et du combat pour la justice sociale ?

Pour commencer à démêler la situation, on examinera le combat victorieux mené par les dockers contre une directive européenne visant à supprimer les normes de qualité, de sécurité, de santé et d'emploi digne dans les services portuaires, mesures inspirées par un certain Bolkestein, dans les années 2010.

Le livre de John Barzman, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Le Havre Normandie, intitulé Les dockers du Havre, de la révolution à nos jours, sera publié par les Presses universitaires de Rouen et du Havre en mai 2024. Il retrace leur origine dans les métiers contrôlés par la mairie avant la révolution industrielle, leur adaptation à la mécanisation, la série de grèves victorieuses de 1928 aux années 1970 qui ont amélioré leurs conditions de travail, et leurs ajustements face à la conteneurisation, l'informatisation et aux nouveaux risques du trafic maritime.

Cette soirée fait partie du Doctorat Sauvage En Architecture (voir le programme ici).